Foire Aux Questions

Vous avez une question ?
La réponse est sûrement ici !

Saisissez les mots-clés de votre question ici
Retour aux questions

Quel est le système de cotation utilisé dans Seirich ?

Les cotations et les algorithmes utilisés dans Seirich ne sont pas diffusés. Seules les couleurs indiquent le niveau de priorité d'action et le niveau de risque des produits.

C’est une décision prise par l’INRS et l’ensemble des partenaires du projet (Cnam, Carsat, Ministère du travail, France Chimie, UIMM, Mobilians, Sipev), afin d’éviter de se retrouver dans la situation qui a fait suite à la parution de la ND 2233. Nous avions alors en France de nombreux logiciels/outils basés sur la ND 2233 mais donnant des résultats différents (problématique mise en avant dans le document INRS ND 2312). Une situation de ce type irait à l’encontre de l’objectif principal des partenaires de Seirich à savoir le déploiement d’un outil de référence permettant un dialogue facilité entre les différents acteurs de la prévention en France (entreprises, Carsat, inspection du travail, médecine du travail, organisations professionnelles…).

Par ailleurs, la cotation d’un paramètre est subjective et dépendante de la sensibilité et des compétences de la personne qui la fixe. Disposer de la cotation ne permettrait pas de mieux réaliser son évaluation des risques. De plus, le score final n’a pas de signification particulière : il permet simplement de trier les situations de travail et de mettre en avant celles nécessitant en priorité la mise en place de mesures de prévention et de protection.

Des informations sur la méthodologie sont disponibles dans le document ED 6485 "Démarche d'évaluation des risques chimiques. Méthode développée pour le logiciel Seirich" disponible sur le site de l'INRS.

Dans Seirich, les produits situés dans les écrans de hiérarchisation ou de synthèse de risque résiduel sont classés dans l'ordre : le premier produit en rouge (le plus haut) est plus rouge (et présente donc plus de risque) que le suivant, etc... De plus, vous pouvez utiliser l'outil de simulation pour visualiser les effets de certains paramètres sur le résultat de l'évaluation effectuée par Seirich.

Retour aux questions

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez nous !